Qu’est-ce que la Sophrologie ?



La sophrologie a été développée par le professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo ( 1932-2017 ) qui s’est inspiré du yoga, du bouddhisme et du zen dans ses recherches. Elle est fondée sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La sophrologie est une discipline basée sur des techniques de respiration et de relaxation dynamique qui permettent d’avoir une incidence positive au niveau du psychisme et du mental. Il s’agit d’un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. En renforçant les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi qu’en développant les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, la sophrologie a pour objectif final de rendre l’individu libre, responsable et autonome dans sa vie.

Que traite la sophrologie ?

- Stress
- Dépression, tristesse
- Stabilisation de l’humeur
- Anxiété, angoisse, phobie
- Affections psychosomatiques
- Préparation à un évènement, examen, compétition...
- Gestion de la douleur
- Sommeil


À qui s’adresse la sophrologie ?
Pour tout public : enfants, adolescents, adultes

Où se déroulent les séances ?
Je vous reçois au cabinet à Auray, dans la région de Vannes et de Lorient, ou à distance par le biais de la visioconférence.


La sophrologie caycédeinne est une technique de relaxation dynamique, elle ne se substitue pas à un traitement médical, ne prescrit pas, ne diagnostique pas.