De quoi s’agit-il ?



Certains individus présentent des caractéristiques qui témoignent d’un haut potentiel intellectuel. On les appelle les enfants précoces, les arborescents, les surdoués, les hauts potentiels, les HPI, les zèbres... Personnellement, j’aime les appeler les « surdotés » pour souligner le fait que parmi les différents types d’intelligence, ils bénéficient de dons supérieurs à la moyenne dans au moins plusieurs des 9 types d’intelligence. Un test d’évaluation chez un psychologue est recommandé pour attester de cette qualification, sachant que certains résultats dits « non-significatifs » doivent être interprétés comme une marque d’une intelligence atypique mais faisant partie des intelligences dites à haut potentiel.

Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ?
La douance se manifeste chez environ 3% de la population. Les principales caractéristiques du haut potentiel sont :

- Une hypersensibilité
- Une intensité dans le mode de fonctionnement quasi passionnelle
- Une vitesse élevée de traitement de l’information
- Une pensée arborescente
- Les 5 sens plus développés
- Une grande curiosité et une grande ouverture d'esprit
- Une tendance à l’hyperactivité
- Des idées originales
- Un humour particulier
- Un grand sens moral
- Une grande empathie

Comment les accompagner ?
Souvent remplis de doutes de qui ils sont vraiment, de leur valeur, de leur intelligence, de leur capacité à s’intégrer, à trouver leur voie, parfois en échec dans leurs relations avec les autres, au travail... Les difficultés que les surdoués rencontrent sont multiples. Chaque cas est un cas particulier car la douance ne s’exprime jamais de la même manière. Prendre en compte leur fonctionnement atypique tout en prenant compte de leurs caractéristiques propres est la clé d’entrée pour commencer un accompagnement approprié. Le premier entretien permet de vérifier que la personne présente bien les caractéristiques des hauts potentiels, et de voir avec elle quelles sont ses problématiques. Les entretiens suivants sont destinés à développer la confiance en soi, l’estime de soi, prendre conscience de ses caractéristiques et les apprivoiser, améliorer sa communication avec les autres, gérer ses émotions, développer ses ressources propres, lever ses blocages...

Où se déroulent les séances ?
Je vous reçois au cabinet à Auray, dans la région de Vannes et de Lorient, ou à distance par le biais de la visioconférence.

Consultations


Lundi
9h-19h
Cabinet

Mardi
9h-19h
Cabinet

Mercredi
9h-19h
Cabinet

Jeudi
9h-19h
Cabinet

Vendredi
9h-19h
Cabinet

Samedi
9h-13h
Cabinet

55 €
Séance de 1 heure.
Au cabinet à Auray, dans la région de Vannes et de Lorient, ou à distance en visioconférence.