La dépendance affective
La dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?
L’attachement aux autres, notamment aux figures parentales, familiales, au partenaire de vie et aux amis proches est un comportement humain. Il n’y a pas de lien affectif fort sans attachement. L’attachement crée le manque, le besoin d’être avec l’autre. On peut se sentir dépendant de l’autre car l’autre nous manque, et qu’on ne s’imagine pas sans cette personne à nos côtés. Mais la dépendance affective dont on parle souvent par son caractère pathologique engendre bien d’autres aspects.
La dépendance affective est un comportement qui manifeste une quête de reconnaissance insatiable, un attachement aveugle et irraisonné à une personne. Elle entraîne une tendance à prioriser les besoins et les intérêts de l’autre au détriment des siens et à ne pouvoir concevoir sa vie sans l’autre.
Selon les individus, elle se manifestera différemment. Certains montreront un caractère indépendant par rapport à leur famille et leurs amis, et pourtant témoigneront d’un surinvestissement au niveau de l’attachement au partenaire de vie. On parlera de dépendance émotionnelle au couple. L’effet particulièrement pervers de ce type de dépendance affective est de remettre dans les mains de l’autre son bonheur et le comblement de ses besoins, car il accentue encore le sentiment d’insécurité et d’incapacité à pouvoir être heureux seul. Il s’ensuit un comportement délétère pour la personne qui soit développe de la jalousie excessive soit un comportement soumis où elle se met à accepter l’inacceptable.
D’autres vont conserver un attachement excessif à leur famille. On parlera de dépendance émotionnelle à la famille. De par leur éducation qui les a surprotégés par le biais de parents anxieux de tout, ils n’ont pas pu expérimenter le monde et les relations humaines comme les autres. Ils ont grandi avec une vision du monde angoissée et angoissante, et ont trouvé refuge dans le cocon familial. En grandissant, ils n’ont pas passé totalement le cap de l’individuation (capacité à développer une personnalité à part entière vis-à-vis des parents) et restent cramponnés au nid familial pensant à tort qu’il est le seul lieu où ils sont protégés.
D’autres enfin vont manifester un besoin exagéré de reconnaissance sociale. Il s’agit de dépendance émotionnelle à l’environnement social. Il est humain de mal vivre le rejet de la société. En effet, en analysant le cerveau humain on se rend compte que lorsqu’une personne est éjectée d’un cercle social, la partie de son cerveau qui réagit est la même que la partie associée à la douleur physique. En conséquence de cela, la peur du regard d’autrui, qui peut engendrer la critique et l’exclusion du cercle social, est la peur la plus importante pour un être humain. Mais si cette peur n’est pas maîtrisée faute d’avoir suffisamment confiance en ses propres capacités et ressources, elle peut déboucher sur un besoin d’approbation permanent, manifesté par un comportement servile et prêt à renoncer à ses valeurs et ses convictions.
Les signes qu’on est dépendant affectif
Ils sont nombreux. On peut en manifester beaucoup mais pas nécessairement tous, et l’intensité est variable selon les personnes :
Les causes de la dépendance affective
On recense plusieurs causes à la dépendance affective, qui peuvent s’additionner les unes aux autres. En voici les principales :
Comment sortir de la dépendance affective
Sortir de la dépendance affective commence déjà par la prise de conscience qu’on est dans ce type de comportement. Ensuite, il sera nécessaire d’identifier la ou les causes qui entraînent ce comportement : manque de confiance en soi, anxiété, désamour, mauvaises expériences, croyances limitantes...
L’aide d’un thérapeute qualifié peut être recommandée pour les identifier clairement, car certaines peuvent être bien enfouies dans l’inconscient, et ce n’est pas toujours simple de les ramener à la conscience uniquement par soi-même.
Une fois les causes identifiées, il devient alors possible de les traiter. Il peut s’agir de :
LES TROUBLES DE L’ANXIÉTÉ
L’anxiété est une émotion qui induit un état anxieux. Elle est parfois justifiée mais pas toujours, et c’est dans ce cas précis qu’elle nous dessert.
LE HAUT POTENTIEL OU HPI
Pourquoi cette appellation « haut potentiel » ?
Dans toute une population d’individus, il a été observé qu’environ 30% présentaient une hypersensibilité, et parmi eux 3% présentaient un fonctionnement du cerveau privilégiant l’utilisation de l’hémisphère droit plutôt que de l’hémisphère gauche.
LE STRESS C'EST QUOI ?
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation donnée, vécue comme une expérience désagréable, et qui conduit l’organisme à répondre via des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégie de défense.
LES ÉMOTIONS
Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se manifeste-t-elle ?
L’émotion peut se définir comme une réaction soudaine à un évènement qui traverse tout l’organisme et se traduisant par des manifestations physiologiques ( corps ), cognitives ( esprit ) et comportementales ( action ). Elle est une manifestation extérieure de ce qui se passe à l’intérieur.
LES ADDICTIONS
Une addiction c'est quoi ?
L’addiction est un trouble comportemental qui repose sur la consommation répétée d’une substance ( tabac, alcool, drogue, nourriture... ) ou la pratique anormalement excessive d’une activité ( jeux, télévision, réseaux sociaux, relations sexuelles, sport... ).