Qu’est-ce que l’accompagnement psychothérapeutique ?



L’accompagnement psychothérapeutique s’adresse à toute personne vivant une période de vie difficile ( licenciement, séparation, accident, deuil... ), ou en questionnement sur lui-même par rapport à une problématique particulière ( problèmes de communication, schémas répétitifs, mal-être... ). Il vise à apporter un éclairage et une réflexion sur les évènements vécus par l’individu, il permet d’expliquer le pourquoi des difficultés rencontrées. Il s’organise autour d’un questionnement en relation avec le passé et le présent de l’individu. Une aide est alors apportée pour comprendre les liens de causes à effets et ainsi faire évoluer les comportements associés. Le but est d’apporter des correctifs comportementaux afin de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, d’éviter la reproduction de schémas et de mieux vivre avec son environnement.
Le nombre de séances est variable en fonction de la demande.

L’accompagnement psychothérapeutique, pour quoi ?
- Comprendre ses propres mécanismes et ceux de son entourage
- Améliorer ses relations avec les autres
- Améliorer sa communication
- Identifier ses ressources personnelles et favoriser leur utilisation
- Améliorer sa confiance en soi et son estime de soi
- Évènements douloureux ( séparation, deuil, traumatismes... )
- Stress
- Anxiété
- Dépression
- Pensées envahissantes


À qui s’adresse-t-il ?
Adolescents, adultes


Où se déroulent les séances ?
Je vous reçois au cabinet à Auray, dans la région de Vannes et de Lorient, ou à distance par le biais de la visioconférence.


L'accompagnement psychothérapeutique permet des transformations intérieures par le dialogue et les prises de conscience, il ne se substitue pas à un traitement médical, ne prescrit pas, ne diagnostique pas.